La guerre, la mort et l’exploration sont quelques-unes des choses associées aux premiers sacs de couchage au monde. Il y a longtemps que les aventuriers ont besoin de dormir à la belle étoile. Les sacs de couchage ont été inventés et développés par de telles personnes, pour de telles personnes. Qu’il s’agisse de sacs de couchage en fourrure de renne, en fibre de kapok ou en laine, ils ont tous été modifiés et affinés au fil du temps.
Il a été écrit qu’en l’an 1000, Freydis Eiriksdottir fut la première personne à avoir inventé un sac de couchage, peut-être en utilisant une voile de bateau. Elle était la fille brutale de Fredrick le Rouge du Groenland, un féroce Viking. Cependant, en lisant La saga d’Erik le Rouge de la base de données de la saga islandaise et en lisant le livre II des archives islandaises, chapitre : Voyage de Freydis, Helgi et Finnbogi dans le livre intitulé La découverte nordique de l’Amérique, je n’ai rien trouvé pour soutenir que Freydis ait inventé ou utilisé un sac de couchage en voile, en fourrure de renne, en fibre de kapok ou en laine.
Il est indubitable cependant que les premiers isolants pour les sacs de couchage étaient de la fourrure de chameau tissée, de la fourrure de renne, de la fibre de kapok et plus tard du duvet de canard et d’oie. La fibre de Kapok provient du kapokier. Il est léger, flottant et la fibre de kapok résiste à l’eau. La fibre de kapok est souvent utilisée à la place du duvet. En 1823, un brevet de caoutchouc a été délivré à Charles Macintosh. Ce brevet a rendu possibles de nouveaux types de sacs. Francis Fox Tuckett a testé un prototype de son sac alpin, qui était fait d’un matériau de couverture et avait une sous-couche en caoutchouc, en 1861.
Puis, en 1876, Pryce Jones fabriqua des tapis Euklisia, qui étaient des sacs de couchage en laine. Ils ont été fabriqués à partir de couvertures de l’armée brune fabriquées à l’origine pour l’armée russe. Selon une copie des archives du comté de Brown the Powys, les sacs de couchage en laine devaient mesurer 2 mètres et 11 pouces de long sur 1 mètre et 31 pouces de large. Ces sacs de couchage en laine, qui ont été les premiers à être produits et diffusés en série, utilisaient des attaches pour les maintenir fermés.
Alors que le tapis Pryce Jones, les sacs de couchage en laine étaient produits en masse, ils n’étaient pas produits commercialement. Le premier sac produit commercialement était rempli de fourrure de renne et de fibre de kapok. Il a été développé en 1889 par Fridtjof Nansen et la société Ajungilak de Norvège, pour la première expédition au pôle Nord. Aujourd’hui, Ajungilak fait partie de Mammut AG, où la fourrure de renne et la fibre de kapok ne sont actuellement pas utilisées.
Ensuite, en 1912, le capitaine Lawrence Oates a fait fabriquer un sac de couchage avec des pieds fuselés et de la fourrure de renne. En revenant de l’Antarctique avec ses compagnons, il a eu de graves engelures et ralentissait tout le monde. Le 17 mars 1912, laissant derrière lui son sac en fourrure de renne, il se sacrifie pour donner une chance de survie à ses amis. Son sac de couchage en fourrure de renne est exposé aujourd’hui au Scott Polar Research Institute.
Enfin, en 1942, les soldats américains ont reçu des sacs de couchage. Ces premiers sacs de couchage étaient lourds et encombrants à transporter, mais importants pour le bien-être des troupes. À la fin des années 1940, l’armée a commencé à utiliser des sacs en duvet pour les rendre plus faciles à emballer. Aujourd’hui, l’armée américaine utilise des sacs de couchage en duvet, en synthétique et en laine (pas généralement en fourrure de renne ou en fibre de kapok), selon l’endroit où ils sont déployés.
Dans la société d’aujourd’hui, les sacs de couchage sont davantage associés à la survie et à la chaleur. Les explorateurs d’aujourd’hui profitent des avantages que l’innovation et le raffinement ont apportés au fil des ans. La fourrure de renne, la fibre de kapok et les sacs de couchage en laine sont peu connus. De nos jours, on utilise principalement des sacs de couchage en duvet ou en synthétique, mais si nous en avions besoin, nous savons que nous pouvons toujours nous fabriquer un sac en fourrure de renne pour nous garder au chaud. sac militaire noir